Gin et houblon... le savoir-faire québécois
Parlons des origines du gin québécois !
Connaissez-vous les origines du gin québécois? Bien que notre Rallye Gin et Houblon vous en fera connaitre davantage sur le sujet, voici quelques fun facts qui répondent à votre curiosité immédiate.
Au début des années 1920 c'est la prohibition où au Québec on parle plutôt de tempérance (on tolérait un taux d'alcool inférieur à 2,5%). C'est dans ce contexte que sont créées en 1921 les "Commissions des liqueurs" (ancêtres de la SAQ).
L'histoire se continue et ce n'est qu'en 1999 qu'un Québécois de Rougemont ouvre la première micro-distillerie au Canada pour la transformation des pommes de ses vergers en cidre.
Il faudra attendre une autre dizaine d'années (2011) pour que naisse le premier gin véritablement québécois : le gin Ungava.
Où déguster du gin au Québec ?
Aujourd'hui le gin a gagné ses lettres de noblesse peu importe si vous le préférez en martini, sur glace avec du tonic ou en cocktail ! Le site Les gins du Québec recense quelque 233 gins produits par une centaine de distilleries sur tout le territoire : de la région de l'Outaouais jusqu'aux Îles de la Madeleine en passant par l'Abitibi-Témiscamingue et jusqu'à Havre-Saint-Pierre sur la Côte Nord, partout où vous irez, il y aura un gin à goûter !
L'engouement est tellement spectaculaire que la SAQ a même lancé en 2019 des pastilles de goût pour le gin. Ainsi, 8 pastilles sont désormais attribuées à tous les gins qui permettent d'identifier les arômes prédominants de chacun.
Madame Gin : des recettes originales de gin au Québec
Si vous faites déjà partie des fans finis de cet alcool vous connaissez aussi tous les sites ou groupes privés qui échangent recettes et informations diverses sur le sujet. Emmanuelle Ricard, mieux connue sous le nom de Madame Gin est certainement la référence sur le sujet avec plus de 38 000 "followers" sur sa page facebook.
Un circuit Gin et Houblon clé-en-main - A la dRoute
Si vous aimez le gin et la bière, lancez-vous à la découverte des distilleries québécoises avec À la dRoute. Pourquoi ne pas vous plonger dans cet univers par le biais d'un rallye découverte dans la région de Trois-Rivières et Bécancour. À la dRoute vous propose son tout nouveau Rallye gin et houblon qui vous invite à résoudre des énigmes et relever des défis via un rallye pédestre au coeur du Vieux Trois-Rivières, puis lors de visites et dégustations chez deux distilleries et deux microbrasseries (à vous de découvrir lesquelles). Une journée sous le signe de la bonne humeur à la découverte de notre patrimoine et de nos artisans régionaux.
Nos artisans de bières et spiritueux seront heureux de vous accueillir.
Surveillez notre prochain blog, on y parlera houblon.
Et pour les gourmands, regardez tous nos forfaits rallyes !
À bientôt !