Conditions d'utilisations

Vous voici à bord de notre plateforme web de l’agence À la dRoute division de Misa Tours Int’l, titulaire d’un permis d’Agence de voyage du Québec. Vous pouvez dès maintenant réserver votre forfait en toute sécurité sur le site transactionnel de À la dRoute (misatours.reslynx.com), un site à sécurité maximum. En naviguant dans notre site Internet, vous acceptez ses modalités et conditions d’utilisation et il est de votre devoir et responsabilité de les consulter. Vous êtes ainsi assujetti aux conditions suivantes et à celles énoncées par les fournisseurs de prestations de services.

Le site Internet À la dRoute ainsi que tout le contenu qui y est diffusé ou auquel il donne accès sont protégés par des droits d’auteur. Toute adaptation ou diffusion sont interdites à moins d’avoir préalablement obtenu l’autorisation de le faire.

Permis d’agent de voyages

Le permis d’agent de voyages délivré à Misa Tours pour les opérations de À la dRoute par l’Office de la protection du consommateur nous oblige à détenir un compte en fidéicommis et à y déposer toute somme reçue des clients. Cette somme ne doit servir qu’à organier le voyage du client et à payer les fournisseurs en son nom.

Prix

Toutes les prestations de voyage que vous achetez par l’entremise de À la dRoute vous seront livrées en fonction de leur disponibilité. Tous les prix mentionnés sur le site sont en dollars canadiens, à moins que le contraire ne soit exprimé. Ils comprennent la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) et la taxe provinciale de vente du Québec (TVQ) ainsi que la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV), contribution fixée par l’Office de la protection du consommateur. Ce fonds vous rend admissibles à toute réclamation ou dédommagement par l’intermédiaire de l’Office de la protection du consommateur en cas de défaut de l’agence. Le prix d’achat de tout voyage est celui qui vous sera communiqué au moment de votre achat. À la dRoute n’est responsable d’aucun changement de prix pouvant survenir avant que vous n’ayez complété votre achat en ligne.

Les tarifs affichés peuvent changer à tout moment sans préavis et toute réduction de prix offerte lors d’une promotion s’applique uniquement sur les nouvelles réservations faites à l’intérieur de la période de validité de la promotion.

Notez qu’en cas de disparité entre les tarifs affichés sur notre site web https://www.aladroute.ca/fr et notre plateforme de réservation en ligne http://misatours.reslynx.com/, les prix affichés sur la plateforme de réservation en ligne prévaudront.

Surcharge d'essence

Suite aux augmentations du coût du pétrole, il se peut que le prestataire de service soit en droit d’exiger une surcharge de pétrole. Si une surcharge s’applique, celle-ci est payable par le client directement au fournisseur sur place. La surcharge d’essence s’applique sur les fournisseurs utilisant des véhicules à moteur : hélicoptères, croisière, motoneige et vtt, embarcation nautique, etc.

Achat en ligne

Ce n’est qu’à compter du moment où vous fournissez votre carte de crédit, soit pour le dépôt requis ou le paiement final de votre réservation, que le contrat est conclu et finalisé, et vous acceptez également les conditions générales de À la dRoute et de nos fournisseurs. Avant ce moment, vous n’avez aucune obligation envers À la dRoute et de plus, les fournisseurs ne sont tenus à aucune obligation que ce soit. Au moment où vous donnez votre numéro de carte de crédit sur le site transactionnel de À la dRoute pour payer un voyage, vous vous engagez immédiatement à payer soit le dépôt requis et le solde dû à la date précisée au moment de la conclusion de la transaction, soit le coût total du voyage.

Lors d’une réservation et d’un achat en ligne par Internet sur notre site http://misatours.reslynx.com, À la dRoute ne peut évaluer vos besoins ni vos attentes. Vous assumez donc seul l’organisation du forfait que vous avez choisi. À la dRoute n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou la véracité des renseignements fournis par les fournisseurs de prestations sur http://misatours.reslynx.com. Cependant, si vous désirez être conseillé ou renseigné sur le choix de vos vacances ou voyage, vous pouvez communiquer avec l’un de nos conseillers.

Réservation

Pour effectuer une réservation, vous devez fournir les informations suivantes :

  • Nom, prénom, tel qu’indiqué sur vos pièces d’identité
  • Date de naissance des participants
  • Adresse municipale
  • Courriel
  • Numéro de téléphone

Mode de paiement

Plusieurs modes de paiement sont acceptés :

  • Cartes de crédit : Visa, Mastercard, American Express, JCB, Discover, UnionPay
  • Cartes de débit : Visa, Mastercard
  • Virement Interac
  • Certificats-cadeaux À la dRoute

** Le nom apparaissant sur la carte de crédit ou débit doit obligatoirement être détenue par un des voyageurs

Dépôt et paiement final

Le paiement total de la facture sera exigé au moment de la réservation.

Dans le cas d’un dépôt, nous communiquerons avec vous quelques jours avant la date du paiement final afin de valider les informations pour le paiement du solde de votre facture. Dans le cas d’une omission d’effectuer le paiement final dans les délais prévus, votre forfait sera automatiquement annulé et des frais d’annulation s’appliqueront.

Documents de voyage

Dès que la réservation est complétée, un courriel de confirmation des services vous sera envoyé. Il est de la responsabilité du client de valider que les services indiqués correspondent fidèlement aux produits et services choisis, et que les noms des participants sont identiques à leurs pièces d’identité.

Vos documents de voyages (bons d’échange) vous seront envoyés par courriel 14 jours avant votre départ. Vous devez vous assurer d’avoir ces documents en votre possession pendant votre voyage

Modifications apportées au forfait

Pour tout changement sur une réservation confirmée des frais de 25 $ par personne s’appliqueront en plus de la différence tarifaire du fournisseur s’il y a lieu. Une modification de date sera considérée comme une annulation et soumise aux conditions d’annulation d’À la dRoute et de ses fournisseurs.

Assurances voyage

Souscrire à une assurance voyage avant votre départ est recommandé pour couvrir les frais d’annulation.

Certaines cartes de crédit incluent des protections lorsque vous l’utilisez pour payer votre forfait. Vérifier auprès de votre émetteur pour connaître les couvertures qu’il peut vous offrir.

Politique d’annulation

72 heures ou plus avant la date du départ : Frais de gestion de 10% sur la valeur du forfait par personne.

Moins de 72 heures à 48 heures avant la date du départ : 50% du montant total de la facture est non-remboursable.

Moins de 48 heures et moins avant la date du départ : 100% du montant total de la facture est non-remboursable.

Il peut arriver que les conditions d’annulation d’un fournisseur soient plus sévères que celles de À la dRoute. Dans ce cas, ce sont les conditions du fournisseur qui prévaudront et ces frais s’ajouteront à ceux indiqués plus haut. Contactez-nous pour connaître les conditions d’annulation pour chaque service au besoin ou consultez votre confirmation de transaction.

Si vous désirez annuler votre achat, vous devez immédiatement communiquer avec nous par téléphone. En aucun cas le fait d’envoyer un courriel ou de laisser un message dans une boîte vocale sans obtenir de réponse de la part d’un agent de voyages de À la dRoute n’annulera votre achat en ligne.

Une demande d’annulation doit être formulée par écrit et la date de réception de l’avis fera foi de la date d’annulation dans le calcul des frais exigés par le ou les fournisseurs. Ces frais d’annulation sont variables selon le fournisseur et/ou le type de prestations et sont calculés en fonction du nombre de jours où l’annulation est enregistrée par rapport à la date du voyage.

Tout changement apporté à la réservation (incluant, sans s’y limiter, les noms et le nombre de voyageurs, les dates, la destination ou la durée du voyage) peut être considéré comme étant une annulation et assujetti aux frais d’annulation du fournisseur.

À la dRoute se réserve le droit de facturer des frais d’annulation ou de changement additionnels, en sus de tous autres frais exigés par le fournisseur de prestations.

Services non utilisés

Aucun remboursement ne sera accordé pour un service non utilisé, volontairement ou non, pendant votre séjour, et il ne pourra pas être reporté à une date ultérieure. Si vous n’avez pu utiliser votre service par la faute d’un fournisseur, il est recommandé de prendre des arrangements avec le fournisseur sur place pour obtenir un remboursement ou un report de service.

Enregistrement à l’hôtel

L’enregistrement à l’hôtel se fait généralement à partir de 16h00. Certains hôtels pourraient accepter de vous recevoir avant. Contactez-les au besoin. Dans la majorité des cas, vous devrez libérer votre chambre avant 11h00.

Mineurs

Il est de votre responsabilité d’attester être âgé d’au moins 18 ans et être habilité, selon la loi, à conclure la présente entente et à acheter en ligne conformément aux conditions qui y sont énoncées. Vous assumez intégralement la responsabilité financière de votre utilisation du site transactionnel sécurisé de À la dRoute. Vous attestez également que tous les renseignements fournis dans le cadre de l’utilisation de ce site par vous ou par les utilisateurs de votre ordinateur sont véridiques.

Confidentialité

À la dRoute s’engage à respecter la vie privée de ses clients et par conséquent à ne vendre à aucun tiers ni le nom de clients, ni d’autres renseignements tirés des profils personnels. Toutefois, lorsque vous réservez ou achetez des produits et services de voyage sur le site transactionnel sécurisé de À la dRoute, nous sommes tenus de transmettre les renseignements comme votre nom et votre numéro de téléphone aux différents fournisseurs.

Règlement de plaintes

Si vous avez une plainte à formuler ou une situation problématique à nous faire part, vous devez absolument communiquer immédiatement avec À la dRoute afin que nous tentions de remédier à la situation lorsqu’elle se produit. Si la situation se produit en dehors de nos heures d’ouverture, merci de nous transmettre les informations par écrit dans les 7 jours suivants votre retour. Au-delà de ce délai, nous ne pouvons garantir une quelconque compensation, le cas échéant, de notre part ou de la part du fournisseur.

Modifications des présentes conditions

À la dRoute se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions en fonction des modifications de la législation ou pour tout autres motifs légitimes. Votre utilisation du présent site sera régie par les conditions alors en vigueur au moment de votre utilisation.

Avis aux clients

À la dRoute s’engage à vous offrir une prestation similaire ou à vous rembourser dans le cas où un service inclus à votre forfait ne puisse être offert.

À la dRoute choisi minutieusement ses fournisseurs mais n’exerce aucun contrôle sur leur façon d’opérer ainsi que sur toute personne reliée de près ou de loin à leur établissement.

À la dRoute ne peut être tenue responsable en cas de force majeure et d’événements hors de son contrôle tels que perte de bagages, mauvaises conditions météorologiques, manque de neige pour pratiquer une activité, foule inhabituelle sur certains sites, maladie, accident, épidémie, pandémie, faillite (incluant la faillite d’un fournisseur) ou tout autre événement indépendant de la volonté de À la dRoute.

Programme Explore Québec (pour les résidents du Québec seulement)

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le ministère du Tourisme a mis sur pied deux programmes visant à inciter l’ensemble des Québécois à voyager au Québec et à relancer le tourisme dans les différentes régions du Québec, grâce à la forfaitisation. Il s’agit du programme Explore Québec en aérien qui s’adresse à la clientèle québécoise pour certaines régions éloignées et le programme Explore Québec sur la route pour la clientèle québécoise et l’ensemble des régions touristiques du Québec.

Les forfaits éligibles à l’un des deux programmes se retrouvent sur le site https://www.aladroute.ca/fr/produits?category=Forfaits%20individuels et arborent l’un des logos des programmes Explore Québec. Nos forfaits respectent les exigences minimales du ministère du Tourisme et ont tous été approuvé par les autorités compétentes. Puisque ces programmes s’adressent exclusivement à la clientèle québécoise, une preuve de résidence sera demandée par courriel à la suite de la réservation (permis de conduire, facture d’Hydro-Québec, compte de taxes, facture de cellulaire…).

Tous les forfaits proposés peuvent être modifiés pour répondre aux besoins spécifiques de la clientèle, mais doivent en tout temps respecter les normes du ministère, soit l’inclusion d’un minimum de une (1) nuitée d’hébergement et de deux (2) activités guidées payantes ou attraits-phares et le transport aérien (pour le programme Explore Québec en aérien). Ces forfaits doivent se dérouler entièrement dans l’une des 20 régions touristiques du Québec mais peuvent combiner plus d’une région.

Les rabais offerts représentent 25% sur le prix de vente. Le rabais change pour 35% pour les séjours débutants à partir du 1er septembre. Un rabais de 50% est accordé sur les forfaits offerts dans la région de Montréal.

Les forfaits Explore Québec demeurent accessibles dans le respect des différents niveaux d’alerte au Québec. Le gouvernement se réserve en tout temps le droit de modifier ou de mettre fin à ce programme et À la dRoute ne peut être tenu responsable de toute modification ou annulation du programme par le gouvernement.

Clause COVID : Exclusions en cas de symptômes de la COVID-19 pour les voyages au Canada

Tous les forfaits proposés sur notre site https://www.aladroute.ca/fr/produits?category=Forfaits%20individuels sont valides dans le respect des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

Lors de son départ, si le client éprouve des symptômes liés à la COVID, il est conseillé de passer un test de dépistage de la COVID-19 et d’éviter tout déplacement en cas de résultat positif.

Selon les mesures en vigueur selon le palier d’alerte des régions visitées, les visiteurs devront respecter les mesures sanitaires édictées par la Santé publique et les prestataires de services :

  • Port du masque obligatoire à l’intérieur d’un lieu public.
  • Distanciation des autres personnes.
  • Passeport vaccinal.

Dans le cas où un client contracte la COVID-19 lors d’un forfait À la dRoute, celui-ci devra prendre l’engagement d’un retour immédiat à la maison. Il devra contacter la ligne d’information de Services Québec au 1 877 644-4545 qui fournira les indications quant aux mesures à prendre. Enfin, il devra assumer les frais pour son transport de retour, notamment dans le cas d’un changement à un billet d’avion.

Toutes les prestations non utilisées sont non remboursables et la politique d’annulation de voyage de À la dRoute s’applique. Le client doit valider avec son assurances voyage les conditions de remboursement dans tous les cas d’annulation ou d’interruption de voyage y compris pour une cause reliée à la COVID-19.

Avant tout voyage, nous vous suggérons de consulter https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/provinces pour les mises à jour quant aux restrictions applicables dans chaque région.

Normes COVID

Notre agence s’est engagée à respecter et faire respecter toutes les mesures et consignes émises par l’Institut national de la santé publique du Québec, lesquelles sont intégrées à notre plan d’intervention face à la Covid-19. Les prestataires de services utilisés dans les forfaits Explore Québec ont aussi signé cet engagement à se conformer aux mesures sanitaires. Il est de notre responsabilité de s’assurer que les prestataires de services soient ouverts au moment du voyage du client. L’agence se réserve le droit de modifier les forfaits advenant la fermeture temporaire ou définitive de prestataires inclus initialement à l’itinéraire en proposant aux clients des solutions équivalentes.

Confidentialité

À la dRoute s’engage à respecter la vie privée de ses clients et par conséquent à ne vendre à aucun tiers ni le nom de clients, ni d’autres renseignements tirés des profils personnels. Toutefois, lorsque vous réservez ou achetez des produits et services de voyage sur le site transactionnel sécurisé de À la dRoute, nous sommes tenus de transmettre les renseignements comme votre nom et votre numéro de téléphone aux différents fournisseurs.

Pour toutes questions ou demandes relatives à la politique de confidentialité et l’utilisation de vos données personnelles, contactez notre responsable à la protection des renseignements : Hubert Lambert Hinse - info@misatours.ca